750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bricol' et Gourmandises
12 juillet 2012

Tatin blanche

L'été, les magazines de cuisine mettent surtout à l'honneur les fruits rouges. Vous me direz, cela parait évident puisque c'est la pleine saison de ce type de fruits. Et bien, pour ma part, j'ai choisi dans cet article de me focaliser plutôt sur un fruit jaune, la pêche. Personnellement j''en mangerais des kilos, je l'utilise dans les desserts mais aussi dans les plats salés comme le poulet aux pêches...délicieux!

J'aime particulièrement les pêches blanches et les pêches plates, mais il me semble avoir déjà mentionné ces dernières dans un autre message. Je vous parlerai donc surtout des premières. Elles sont un peu plus chères que les pêches jaunes ou les nectarines en général mais je les trouve plus douces et plus raffinées en bouche. Moins acides aussi.

Il y a quelques temps, j'étais avec une amie au téléphone qui me disait qu'elle avait trop de pommes et qu'elle s'apprêtait à faire une tarte tatin. Après cette conversation, il m'est venue à l'idée de faire moi aussi une tarte tatin non pas aux pommes, mais bien aux pêches. N'ayant jamais fait de tarte tatin, l'idée de me lancer dans cette nouvelle recette m'a enjoué. Et le résultat n'a pas déçu tant à l'oeil qu'au palais. Alors au travail, la gourmandise n'attend pas!

 

Tatin de pêches blanches

 


Pour 6 personnes:

Pour la pâte:

- 120 g de beurre

- 200 g de farine

- 2 c.s. de sucre

- 1 oeuf

Pour la garniture:

- 6 pêches blanches

- 200 g de sucre

- 80 g de beurre

 

IMG_7017

Préparer la pâte: mettre le sucre et la farine dans un saladier. Ajouter le beurre coupé en morceaux et malaxer pour obtenir un sable grossier. Ajouter l'oeuf et amalgamer le mélange sans trop le travailler. Former une boule, filmer puis laisser reposer au moins une heure au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 210°C (th.7). Etaler la pâte puis la piquer à l'aide d'une fourchette.

Ebouillanter les pêches pendant une minute afin de les peler plus facilement. Les couper en quartiers réguliers. Verser le sucre dans un moule pouvant aller sur le feu. Ajouter le beurre en morceaux puis poser sur feu doux. Faire cuire jusqu'à obtention d'un caramel blond. Hors du feu, disposer harmonieusement les quartiers de pêches dans le caramel. Couvrir les fruits de la pâte. Rentrer les bords à l'intérieur du moule puis enfourner pour 25 minutes.

Sortir du four, laisser reposer 5 minutes avant de démouler délicatement sur un plat. Servir tiède avec un peu de crème fraiche épaisse.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bravo pour cette jolie tarte. Ça change de la tarte tatin classique aux pommes ou aux poires.
Bricol' et Gourmandises
  • Passionnée et curieuse, je vous invite à faire voyager vos papilles avec les recettes que je vous propose. Et si vos petites mains s'agitent d'impatience, partagez avec moi le plaisir de la création et de la décoration!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Bricol' et Gourmandises
Newsletter
Archives
Publicité