750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bricol' et Gourmandises
9 novembre 2012

Petit déj' home made!

"Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée" mais pour que cette affirmation devienne une vérité, il faut encore que le réveil soit ponctué de plaisir. La veille le bonheur passe par les mains tandis que le matin il se déguste. Alors on retrousse ses manches et c'est parti pour une séance 100% home made pour une régalade tout en douceur dès le saut du lit!

 

Le soleil vient de se lever!

 

IMG_7819

 

Pain blanc à la main

 

Pour un pain d'environ 400 g:

- 250 g de farine

- 150 ml d'eau

- 6 g de levain de blé fermentescible (en magasin bio) ou 4 g de levure de boulanger instantannée

- 4 g de sel

- quelques gouttes de jus de citron.

 

IMG_7822

Dans un saladier, mettre la farine, le sel, le levain et le jus de citron. Verser l'eau et mélanger partiellement les ingrédients avec un doigt. Laisser reposer 10 minutes pour réhydrater la farine.

Du bout des doigts, ramener la farine des bords vers le centre et mélanger soigneusement. Petit à petit, pétrir de plus en plus vigoureusement, avec les doigts puis avec la paume des mains dans un mouvement régulier. Le mélange doit devenir très collant. Si ce n'est pas le cas ajouter une cuillère à café d'eau. Le pétrissage doit durer entre 15 et 25 minutes. La pâte devient de plus en plus souple et élastique et de moins en moins collante. Il faut parfois ajouter un peu d'eau ou un peu de farine.

Une fois le pâton bien formé, le laisser en boule dans le saladier, recouvert d'une double épaisseur de torchons. Bien à l'abri des courants d'air et des chocs, le laisser reposer 30 minutes en été, 45 minutes en hiver près d'un point chaud (radiateur...).

Reprendre le pétrissage quelques minutes pour laisser échaper les bulles d'air. Pour façonner le pain, étaler le pâton sur un plan de travail fariné en formant un rectangle. Replier la pâte en deux en la ramenant vers soi. Souder les bords. Répéter l'opération et rouler le pâton afin qu'il prenne une belle forme cylindrique régulière. Laisser reposer avec la "soudure" sur le dessus 45 à 90 minutes (selon la température ambiante de la pièce) sous un torchon fariné.

Préchauffer le four à 220°C pendant 10 minutes. Renverser délicatement le pâton sur la plaque de cuisson ("soudure" dessous). Inciser le dessus. Enfourner puis verser de l'eau bouillante dans le lèchefrite ou dans un plat sous la plaque et refermer la porte afin que la buée reste à l'intérieur. Laisser cuire 40 à 50 minutes.

Sortir du four et laisser refroidir sur une grille.

 

Beurre maison

 

Pour environ 125 g de beurre:

- 40 cl de crème fraîche épaisse à 35% de matière grasse (pour ma part, j'ai choisi de prendre de la crème fraîche d'Isigny pour un meilleur rendu)

 

IMG_7821

Sortir la crème du réfrigérateur 30 minutes avant utilisation et la mettre dans un grand saladier. Avec un batteur électrique, battre à vitesse rapide jusqu'à obtenir une chantilly très ferme. Laisser reposer 5 minutes puis reprendre.

Quand le mélange commence légèrement à jaunir et que la chantilly semble s'affaisser, poursuivre à vitesse lente, jusqu'à ce que de petits grains jaunes se forment et qu'une sorte de petit-lait apparaisse (le babeurre). Arrêter de battre.

Verser les grains de beurre dans un chinois ou une passoire très fine pour les égoutter, sans tasser. Les mettre délicatement dans un grand bocal, toujours sans les tasser, ajouter de l'eau très froide et 2 ou 3 glaçons, jusqu'à remplir le bocal au trois quarts. Fermer hermétiquement et secouer vigoureusement le bocal pendant 2 à 3 minutes.

Verser le tout dans un chinois et laisser égoutter. Remettre les grains de beurre dans le bocal avec de l'eau fraîche et des glaçons. Renouveller l'opération jusqu'à ce que le liquide soit transparent (environ 3 ou 4 fois): bien lavé le beurre se conserve mieux.

Placer ensuite le beurre dans un saladier, le malaxer pendant 5 minutes à l'aide d'une spatule en bois. Remplir des petits pots en grès ou en céramique en tassant bien. Fermer hermétiquement et placer au réfrigérateur.

N.B.: ce beurre se conserve 4 à 5 jours au frais, après il commence à rancir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Bricol' et Gourmandises
  • Passionnée et curieuse, je vous invite à faire voyager vos papilles avec les recettes que je vous propose. Et si vos petites mains s'agitent d'impatience, partagez avec moi le plaisir de la création et de la décoration!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Bricol' et Gourmandises
Newsletter
Archives
Publicité