750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bricol' et Gourmandises
26 septembre 2013

Petits pains ronds

Quoi de plus essentiel, pour un bon Français qui se respecte, que le pain qu'il met sur sa table au moment des repas. La baguette certes reste indétrônable, pourtant il existe une multitude de pains aux formes variées et dont le panel de goût se fait de plus en plus large. Pour ma part, j'aime les pains spéciaux, ceux aux céréales par exemple. Mon préféré, c'est le pain de maïs parce que je le trouve original avec sa belle couleur ensoleillée, savoureux et craquant à souhait.

A Reims, ma ville d'origine, je connais une boulangerie pâtisserie qui se défend particulièrement bien dans ce domaine, et dans tous les autres aussi d'ailleurs. Je trouve très agréable de pouvoir manger à l'apéritif un bout de pain qui se suffit à lui-même, c'est-à-dire où l'on n'a pas besoin de tartiner quelque chose dessus pour le trouver bon. Et bien en matière de pains, et tous les Rémois seront surement d'accord avec moi, je ne connais pas mieux que Le Four à Bois. Pour ne vous en citer que quelques-uns: pain aux olives, au lard, au comté et noix (un de mes favoris), le pain Basque au chorizo, oignons et Etorki, ou encore le miel, amandes et noisettes. Véritablement un délice...

En ce qui concerne ce domaine, je fais figure d'amatrice il est vrai, mais ça n'est pas une raison pour ne pas se faire plaisir aux fourneaux...

 

Petits pains ronds

 

Pour 6 petits pains:

- 400 g de farine

- 8 g de levure de boulanger

- 250 g d'eau légèrement tiède

- 8 g de sel

 

IMG_9083     IMG_9086

Dans la cuve d'un robot, mélanger la farine, l'eau, le sel et la levure. Pétrir au crochet 5 minutes en petite vitesse puis augmenter légèrement la vitesse et laisser tourner 8 à 10 minutes.

Former 6 boules de pâte de poids égal et les déposer sur une plaque. Avec un pinceau, les badigeonner de jaune d'oeuf délayé dans un peu d'eau. Parsemer ensuite la surface à votre convenance, pour ma part j'ai choisi d'y mettre du gruyère râpé, des graines de sésame et de pavot. Laisser pousser la pâte 30 à 45 minutes à température ambiante.

Préchauffer le four à 210°C (th.7) en plaçant un petit bol d'eau dedans. Enfourner et faire cuire 15 à 20 minutes.

 

IMG_9093

Publicité
Publicité
Commentaires
Bricol' et Gourmandises
  • Passionnée et curieuse, je vous invite à faire voyager vos papilles avec les recettes que je vous propose. Et si vos petites mains s'agitent d'impatience, partagez avec moi le plaisir de la création et de la décoration!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Bricol' et Gourmandises
Newsletter
Archives
Publicité