750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bricol' et Gourmandises
21 octobre 2012

L'automne n'est pas monotone

Nouvelle saison, nouvelle façon de cuisiner. L'automne épanouit ses couleurs chatoyantes et pour cela il faut lui rendre hommage en cuisine à travers des plats colorés et qui réchauffe le coeur quand le corps est exposé aux rudesses naissantes du mauvais temps. C'est le moment de mettre le nez dans les différentes variétés de courge. Après avoir testé l'étonnante courge spaghetti qui m'a apporté beaucoup de satisfaction culinaire à la fois par son côté ludique et gustatif, je me lance dans la préparation de la douce et divine butternut. Sous sa jolie robe orangée et ses courbes voluptueuses, elle cache une saveur légèrement sucrée et teintée d'un goût noisette. Une formidable aventure gourmande pour les papilles qu'elle soit utilisée en salé ou en sucré.

 

Tarte d'automne

 

Pour 6 personnes:

Pour la pâte sablée:

- 250 g de farine

- 125 g de beurre

- 125 g de sucre

- 1 oeuf

- 50 g de poudre de noisette

- 1 pincée de sel

Pour la garniture:

- 1 petite courge butternut

- 10 cl de crème liquide

- 1 oeuf

- 3 c.s. de sucre roux

- 1 c.c. de 4 épices

- 100 g de noisettes entières concassées

 

IMG_7784     IMG_7792

Préparer la pâte: dans un saladier, fouetter l'oeuf et le sucre. Ajouter la farine avec la poudre d'amande et le beurre ramolli en morceaux. Sabler du bout des doigts puis former une boule. Filmer et placer 30 minutes au réfrigérateur.

Préparer la garniture: laver, éplucher et couper la butternut en gros morceaux. Placer environ 20 minutes au four préchauffé à 200°C (th.6-7). La courge doit être fondante.

Mixer avec la crème, l'oeuf, le sucre et le 4 épices. Incorporer les noisettes concassées et torréfiées à sec dans une poêle chaude (en garder un peu pour la décoration). Bien mélanger.

Mettre la pâte étalée dans un plat à tarte et verser la garniture dessus. Récupérer les chutes de pâte sablée et confectionner des feuilles avec. Pour cela, rassemble le reste de pâte en boule, étaler puis découper des ronds à l'emporte-pièce. Couper les ronds en deux, pincer les extrémités avec le pouce et l'index, puis dessiner les rainures des feuilles au couteau. Disposer joliment sur la garniture puis placer la tarte au four pendant 30 minutes à 180°C (th.6).

Sortir la tarte du four, laisser refroidir un peu puis parsemer du reste de noisettes concassées. Servir tiède ou froid avec une boule de glace vanille ou noisette.
 

Publicité
Publicité
Commentaires
Bricol' et Gourmandises
  • Passionnée et curieuse, je vous invite à faire voyager vos papilles avec les recettes que je vous propose. Et si vos petites mains s'agitent d'impatience, partagez avec moi le plaisir de la création et de la décoration!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Bricol' et Gourmandises
Newsletter
Archives
Publicité