750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bricol' et Gourmandises
5 août 2012

Escapade libanaise

Il y a quelques années, lors d'un voyage à Londres, j'ai découvert la gastronomie libanaise dans un restaurant de la ville. Le souvenir et l'émotion qu'il m'a laissé sont indélébiles! Toujours à la recherche du meilleur, j'ai souhaité poursuivre et enrichir cette découverte en visant à trouver un restaurant de qualité sur Rennes. Etant de fidèles clients d'un établissement de divines pâtisseries orientales de la ville, mon chéri et moi avons demandé si la propriétaire des lieux connaissait une bonne adresse qu'elle pourrait nous conseiller. Celle-ci nous envoyât donc à La Source, conseil que nous avons suivi avec curiosité et enthousiasme.

Avis aux amateurs, si le coeur vous dit de découvrir ou redécouvrir cette nourriture, poussez la porte de ce divin restaurant où les plats y sont copieux et raffinés. Explorateurs de sensations, laissez-vous entrainer dans ce voyage culinaire où les saveurs explosent en bouche et envahissent le palais pour mieux faire frétiller vos papilles. Pour ne rien gacher, la maîtresse des lieux est à la fois attentionnée et discrète, prenant la peine de s'enquérir du bien être de sa clientèle en faisant un brin de causette à votre table. Une douceur qui ajoute au plaisir culinaire procuré.

Par amour pour cette gastronomie si fine et goûteuse et que j'affectionne tant, j'ai voulu essayer de reproduire quelques plats typiques dans un mezzé chaud et froid que j'ai pris plaisir autant à cuisiner qu'à déguster. En deux repas, j'ai donc pu effectuer la préparation de falafels, keftas, barquettes à l'agneau, taboulé, houmous et baba ganoush. Pour cette fois, je vous propose la partie froide du mezzé mais sachez qu'un message suivra pour la partie chaude plus tard.

 

IMG_7160     IMG_7140

 

Taboulé libanais

 

Pour 4 personnes:

- 40 g de boulgour

- 3 petites tomates

- 4 bottes de persil plat frais grossièrement hachées

- 3 ciboules finement hachées

- 1/2 botte de menthe fraîche grossièrement hachées

- 60 ml de jus de citron

- 60 ml d'huile d'olive


IMG_7157

Verser le boulgour cuit dans une assiette creuse. Couper les tomates en deux et les évider. Répartir la pulpe sur le boulgour et ajouter le reste des tomates coupées en petits dés. Couvrir d'un film alimentaire et placer au réfrigérateur au moins une heure.

Dans un grand saladier, mélanger le boulgour avec les autres ingrédients.

 

Houmous

 

Pour 1 bol:

- 250 ml d'eau

- 300 g de pois chiches en conserve, rincés et égouttés

- 30 ml de jus de citron

- 30 ml d'huile d'olive

- 40 g de tahini

- 2 gousses d'ail hachées finement

IMG_7142

Verser l'eau dans une casserole avec les pois chiches et porter à ébullition. Laisser bouillonner environ 10 minutes à découvert, jusqu'à ce que les pois chiches soient tendres. Les égoutter et réserver 125 ml de jus de cuisson.

Passer les pois chiches au mixeur avec le jus de cuisson, le jus de citron, l'huile d'olive, l'ail et le tahini, jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Arroser d'un filet d'huile d'olive et parsemer d'un peu de paprika doux et de persil plat frais ciselé.

 

Baba ganoush

 

Pour 1 bol:

- 1 grosse aubergine

- 2 gousses d'ail finement hachées

- 1 c.s. de tahini

- 30 ml de jus de citron

- 1 c.s. d'huile d'olive

- 1/2 c.c. de paprika doux

IMG_7144

Préchauffer le four à 180°C (th.6) sur position grill.

Piquer l'aubergine avec une fourchette et la placer sur une plaque légèrement huilée. Enfourner pour 30 minutes, en la retournant de temps en temps, jusqu'à ce qu'elle soit tendre et que la peau noircisse. Laisser refroidir 15 minutes.

Peler l'aubergine, jeter la peau et faire dégorger la chair dans une passoire (ceci est indispensable pour que la préparation ne rende pas d'eau une fois servie) pendant environ 10 minutes. Mixer avec les autres ingrédients. Servir arrosé d'huile d'olive et parsemé de paprika doux (en plus de la demi c.c.) et de persi plat frais ciselé.

Pour savourer le baba ganoush et le houmous, servir avec du pain pita passé un peu au four ou au grille pain.

Publicité
Publicité
Commentaires
Bricol' et Gourmandises
  • Passionnée et curieuse, je vous invite à faire voyager vos papilles avec les recettes que je vous propose. Et si vos petites mains s'agitent d'impatience, partagez avec moi le plaisir de la création et de la décoration!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Bricol' et Gourmandises
Newsletter
Archives
Publicité