750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bricol' et Gourmandises
20 mai 2012

Combinaison de saison

Voilà une recette inédite et idéale pour la saison. N'ayant pas les ingrédients nécessaires pour réaliser mon idée de départ, j'ai dû improviser. C'est le moment de regarder ce qui reste dans mon frigo...du Philadelphia et pourquoi pas avec un peu de lait concentré sucré, ça devrait pouvoir le faire. Moment expérimental dans ma cuisine, attention, Professeur Elise va créer! Plus sérieusement, je ne savais vraiment pas ce que cela allait donner avant d'avoir fini. Après dégustation, il s'avère que ce dessert restera en bonne place dans mon cahier de recettes. Sucré et délicatement acidulé, tout ce que j'aime...bonne dégustation!

 

Tarte rhubarbe et fraises au Philadelphia

 

Pour 6 personnes:

Pour la pâte:

- 100 g de beurre ramolli

- 150 g de farine

- 60 g de sucre glace

- 30 g de poudre d'amande

- 1 oeuf

Pour la garniture:

- 4 grosses branches de rhubarbe

- 3 c.s. de sucre semoule

- le jus d'1/2 citron

- 100 g de Philadelphia

- 3 c.s. de lait concentré sucré

- 1/2 c.c. de vanille liquide

- le jus de l'autre moitié du citron

- 250 g de fraises

- amandes effilées

IMG_6942

Tout d'abord, éplucher et laver la rhubarbe. Si vous désirez retirer un peu son acidité, la couper en morceaux et la placer dans un récipient avec 2 c.s. de sucre semoule. Faire macérer 1 heure au moins.

Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre d'amande et le sucre glace avec le beurre ramolli jusqu'à obtenir un mélange sableux. Ajouter ensuite l'oeuf entier et une fois la pâte homogène, former une boule. Il n'est pas nécessaire de trop la travailler. Filmer la boule et la placer 1/2 heure au réfrigérateur.

Dans une casserole, verser les morceaux de rhubarbe égouttés avec une c.s. de sucre et le jus d'1/2 citron. Faire compoter sur feu doux. Pendant ce temps, dans un saladier, mélanger le Philadelphia, le lait concentré sucré, la vanille et le jus de citron. Fouetter pour obtenir un mélange homogène et crémeux. Placer au frais.

Sortir la pâte du réfrigérateur, l'étaler et la mettre dans un plat à tarte beurré et faire cuire à blanc. Enfourner à four chaud pendant 10 minutes à 180°C (th.6). Sortir la pâte du four et laisser refroidir.

Déposer ensuite une fine couche de compote de rhubarbe sur le fond de tarte puis une couche de crème au Philadelphia. Laver et équeuter les fraises, les couper en deux et les disposer harmonieusement sur la crème. Griller des amandes effilées à secs et en parsemer la tarte.

Déguster avec un vin blanc frais, type Côtes de Gascogne.

Publicité
Publicité
Commentaires
Bricol' et Gourmandises
  • Passionnée et curieuse, je vous invite à faire voyager vos papilles avec les recettes que je vous propose. Et si vos petites mains s'agitent d'impatience, partagez avec moi le plaisir de la création et de la décoration!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Bricol' et Gourmandises
Newsletter
Archives
Publicité